Accueil > Vebego vitalise le travail et les soins

Leadership avec confiance et clarté

          

Liberté et responsabilité

Vebego peut revenir sur une histoire remplie de succès. 75 ans de succès ne garantissent cependant pas 75 années de prospérité. Vebego doit également anticiper au maximum les défis de demain : cela nécessite une capacité d’apprentissage et de l’agilité. L’un des piliers de ce changement est un autre modèle de leadership. Le directeur des ressources humaines de Vebego, Peter van Montfort, parle du cœur de ce modèle : « De la confiance et de la clarté dans des cadres stratégiques clairs. »

Fournir une valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux avec les clients. C’est ce que Vebego a fait pendant 75 ans. Au 21ème siècle, cela a une autre signification. Il s’agit aujourd’hui d’identifier et, si possible, d’anticiper les besoins changeants des clients. Seule une organisation agile et flexible réussit. Une telle organisation nécessite un leadership moderne et des compétences modernes. Pour plus de flexibilité et plus de créativité ; moins de hiérarchie et plus de dialogue.

Nous relevons ce défi grâce à la force de Vebego : une entreprise familiale qui s’est développée et est devenue un leader du marché international en 75 ans. Mais arriver au sommet est plus facile que d’y rester. Comment pouvons-nous nous assurer de notre réussite ? Comment soutenons-nous notre organisation et nos collaborateurs de manière à ce que Vebego reste performante à l’avenir ?

Autonomie Guidée

Le travail sur mesure est la clé. Un travail sur mesure pour les collaborateurs et un travail sur mesure pour nos entreprises. Ensemble vers le même but. Nous utilisons le même cadre pour toutes nos entreprises. Mais le ton est spécifique pour chacune d’entre elles. Elles savent mieux répondre aux besoins des clients et des utilisateurs finaux. Nous appelons cela Autonomie Guidée.

Le directeur des ressources humaines, Peter van Montfort, explique : « Vebego donne un aperçu du cadre stratégique. En outre, nous voulons aider à l’arrière, là où nous pouvons rendre les processus opérationnels plus efficaces, en standardisant chaque fois que cela est possible et en partageant les connaissances et les capacités. Ce sont les fondements. Mais en interne, ces entreprises ont et conservent un large degré d’autonomie. »

Leadership exemplaire

Le comportement de leadership moderne est axé sur les valeurs. Pour une entreprise familiale comme la nôtre, c’est particulièrement vrai. Les valeurs familiales de Vebego déterminent qui nous sommes et ce que nous défendons. Ceci est d’autant plus important maintenant que le marché du travail passe rapidement de l’abondance à la pénurie. Dans nos branches, vous devez bien expliquer ce que vous faites, pourquoi vous le faites et pourquoi vous êtes un parti intéressant. Vous devez vous vendre plus énergiquement pour obtenir le bon talent. C’est précisément là que notre entreprise familiale axée sur la valeur se distingue. Elle a un comportement exemplaire qui inspire et motive ; soyez le changement que vous voulez voir. Pour Peter, c’est crucial. « Je crois fermement en un comportement exemplaire. Cela signifie qu’au sommet de l’organisation, nous devons également faire preuve d’un comportement exemplaire.

Si nous travaillons avec d’anciennes méthodes, nous obtenons des résultats dépassés. Seul le changement apporte de nouveaux résultats, et c’est pourquoi il est important qu’il commence au sommet. L’arrivée de Ton Goedmakers et avec elle une nouvelle génération de leaders y contribue certainement. »

Peter explique ce que cela signifie pour les dirigeants de Vebego. « Un bon dirigeant a plus d’un style de leadership. Le style que vous utilisez dépend de la situation. Prenez le chef des pompiers. Pendant un incendie, il ne vous laissera pas discuter et appliquera un style de leadership convaincant. Une fois l’incendie éteinte, le chef des pompiers fait place à la réflexion, au teambuilding et à l’harmonie. »

Confiance et clarté

« Les dirigeants doivent créer les conditions dans lesquelles les collaborateurs eux-mêmes proposent des solutions », poursuit Peter. « Le directeur ne sait pas toujours ce qui est le mieux pour un client. Les personnes plus proches du client le savent souvent mieux. C’est pourquoi vous devez les impliquer. C’est plus satisfaisant pour ce collaborateur et pour le manager. Et sans doute le plus important est que cela fournit un meilleur service au client et à l’utilisateur final. »

La confiance est cruciale pour Peter. Confiance dans la force et la connaissance des collaborateurs. Ce n’est certainement pas la même chose que de laisser aller ; cela ne devrait pas conduire à un leadership de laissez-faire. Pour Peter, la confiance va de pair avec la clarté. Cela crée des attentes mutuelles. « J’aime la clarté. La clarté sur les objectifs et les attentes, mais aussi des commentaires clairs et des compliments clairs. »

Directement à travers l’organisation

Peter se rend compte que le processus de changement sur lequel nous travaillons est en cours. « Ce genre de transformation ne s’achève pas en un an. Mais j’espère que tout le monde dans l’entreprise remarquera le changement qui a été fait en une année. Je le montrerai dans les années à venir dans tous les pays où nous sommes actifs, pour en discuter partout.
En fin de compte, nous aimerions voir un changement comportemental et culturel dans toute l’organisation, et c’est un processus que vous devez continuer à travailler. C’est pourquoi la confiance, le comportement exemplaire et la récompense du bon travail sont aussi très importants. Mais il est également essentiel de donner des commentaires clairs sur les comportements indésirables.

Je crois qu’une transformation comme celle-ci doit avoir lieu dans toute l’organisation, avec toute l’organisation. Je pense que le programme Destination : Futur est un très bon exemple de la façon dont nous faisons cela au sein de Vebego. C’est une approche formidable dans laquelle nous travaillons ensemble sur le changement que nous voulons voir dans toute l’organisation. »

Le Rapport annuel 2017 de Vebego International N.V. est établi en langue néerlandaise. Le présent document est une traduction en français. Malgré tout le soin apporté à la présente traduction, celle-ci n'est pas le document officiel. Aucun droit ne peut dès lors en être excipé.