Accueil > Vebego vitalise le travail et les soins

Travail significative

Construire le bonheur au travail ensemble

Travail. Pour ceux qui ont un emploi, c’est souvent l’une des choses les plus importantes dans leur vie. Logique, vous y gagnez de l’argent. Mais, plus important encore, votre travail vous occupe pendant une grande partie de votre vie. Si vous avez de la chance, il contribue également à votre identité et à votre estime de soi. Avec plus de 35 000 collaborateurs sous notre responsabilité, le travail significatif est donc l’un de nos fers de lance.

Comment faire d’un emploi un travail significatif ? C’est l’un des problèmes rencontrés par Suzanne Albregts, Senior Project Manager Durabilité & Impact chez Vebego International, avec une équipe dédiée. Un rôle important est réservé à l’outil du même nom que Vebego utilise pour évaluer la satisfaction et l’implication des collaborateurs. Suzanne : « Travail Significatif est une enquête accessible et uniforme avec laquelle nous mesurons les cinq piliers les plus importants du travail significatif parmi toutes les catégories de collaborateurs de notre organisation. Ces piliers sont : savoir pourquoi vous faites votre travail, l’attention et l’implication de votre manager, le développement des compétences, une coopération agréable et un bon cadre de travail. »

Pour s’assurer que tout le monde remplisse correctement l’enquête, Travail Significatif fonctionne avec « seulement » 22 propositions, pour lesquelles les employés indiquent comment ils considèrent différents aspects des cinq piliers. L’enquête est disponible en néerlandais, arabe, espagnol, flamand, turc, allemand, italien, serbe, anglais et français.

Les premiers résultats à grande échelle

« Travail Significatif a commencé en 2016. Dans le rapport annuel précédent, nous avons examiné les tout premiers résultats. Ils étaient assez liminaires. Maintenant, nous pouvons en voir beaucoup plus », explique Suzanne. « Près de 4 000 employés de 13 entreprises ont participé à l’enquête l’année dernière. Nous avions un taux de réponse de près de 50 %. Avec un tel groupe de recherche, des idées intéressantes émergent. » Vebego obtient trois chiffres clés importants de cette enquête : la satisfaction au travail, le bonheur et la vitalité. Sur les trois, Vebego a obtenu un très bon score à tous les niveaux. Par exemple, les collaborateurs ont noté leur satisfaction à 7,3 et leur bonheur au travail à 7,9. Sur les 100 points, les entreprises Vebego ont obtenu un score de 73,1 en termes de vitalité.

    

Identifier les priorités

Pour faire une étude approfondie de ces chiffres, Travail Significatif travaille avec une matrice dite de priorité, qui fournit un aperçu des cinq piliers. « Pour être précis, cette matrice examine quels piliers les collaborateurs apprécient le plus, par rapport au score obtenu pour ces piliers », explique Suzanne.

« Les premiers résultats montrent que nous obtenons de très bons résultats sur les piliers “savoir pourquoi vous faites votre travail” et “coopération agréable”. C’est un bon début, mais les trois autres piliers sont perçus par les collaborateurs comme les plus importants. Mais là, nous obtenons un score moins bon. Ce sont des indications précieuses pour nous, car nous pouvons maintenant investir davantage dans l’amélioration des éléments les plus importants de ces piliers. »

Ce n’est que lorsque vous parlez aux gens que vous apprenez ce dont ils ont vraiment besoin

Un certain nombre de points concrets d’amélioration émergent de cela. Suzanne : « Les collaborateurs veulent plus de temps pour faire leur travail, ce qui fait partie du cadre de travail agréable. Ils veulent aussi recevoir plus de compliments - une partie de l’attention et de l’implication du manager et plus d’opportunités d’apprendre de nouvelles choses, afin qu’ils puissent développer davantage leurs compétences. Nous discutons de ces points avec nos collaborateurs pour une enquête approfondie. La recherche quantitative établit les grandes lignes, mais ce n’est que lorsque vous parlez aux gens que vous apprenez ce dont ils ont vraiment besoin. »

Un certain nombre d’entreprises participent déjà à l’enquête pour la deuxième fois cette année. Chez ces entreprises, nous pouvons vraiment voir si nos efforts ont l’effet recherché

Après les entretiens avec les groupes de discussion, des actions concrètes suivent, explique Suzanne : « Nous discutons avec les gestionnaires pour voir ce qu’ils peuvent faire pour améliorer les points sensibles. Nous investissons également, par exemple, dans des formations spécifiques ou d’autres supports, en fonction des informations qui ressortent des groupes de discussion. » Ceci est suivi d’une deuxième enquête Travail Significatif, de façon à créer une boucle d’apprentissage. « Un certain nombre d’entreprises commencent cette année avec Travail Significatif et d’autres y participent déjà pour la deuxième fois cette année. Dans ces entreprises, nous serons bientôt en mesure de voir si nos efforts ont l’effet recherché. »

Le Rapport annuel 2017 de Vebego International N.V. est établi en langue néerlandaise. Le présent document est une traduction en français. Malgré tout le soin apporté à la présente traduction, celle-ci n'est pas le document officiel. Aucun droit ne peut dès lors en être excipé.