Accueil > Vebego vitalise le travail et les soins

La startup suisse Vebego se développe rapidement

               

Travailler sous une grande pression, être continuellement flexible et adopter une attitude proactive. Le travail à l’aéroport de Zurich présente de nombreux défis. Vebego Airport AG est, depuis 2015, entre autres, responsable du nettoyage et de la remise à neuf des cabines d’avion, du service de toilettes et d’eau, du service de blanchisserie, de la gestion du stockage des marchandises, du nettoyage des installations, du nettoyage spécial, du transport de l’équipage et du transport de marchandises, pour la ville suisse. Samuel Hoch, qui a rejoint la société en tant que directeur général en mai 2016, est fier du travail de Vebego Airport AG.

« Nous avons commencé en tant que startup dans un environnement complètement nouveau », explique Samuel. « Entretemps, nous sommes devenus une entreprise établie. En 2017, nous avons réalisé un développement positif en termes de qualité et de gestion du temps, mais aussi en termes de chiffre d’affaires et de coûts. Dans le même temps, la satisfaction des employés a augmenté. »

De nombreux groupes de clients différents

La coopération avec le client se passe bien. Communication, attitude coopérative et pensée orientée vers la solution sont les maîtres mots. Samuel : « Nous avons de nombreux groupes de clients dans l’aéroport de Zurich. Par exemple, d’un côté, il y a du personnel au sol, et d’un autre côté, il y a des entreprises qui prennent les services et qui sont en contact avec nous. Au total, nous avons environ 40 compagnies aériennes différentes en tant que clients et elles ont toutes des idées et des souhaits différents. »

Attitude de travail flexible

Travailler pour l’aéroport exige une flexibilité constante de Vebego Airport AG. Cela commence par la planification mensuelle, où chaque jour doit être parfaitement rempli, pour que les bons collaborateurs se trouvent au bon endroit. Samuel : « Vous devez imaginer qu’un avion peut atterrir à tout moment, plus tôt ou plus tard que prévu. Une fois qu’il est au sol, il doit être prêt à nouveau dans un temps déterminé. Nous ne pouvons pas nous permettre des retards, mais en même temps, nous devons maîtriser les coûts. Nous devons également résoudre les circonstances imprévues immédiatement et sans agitation excessive. »

Connaissance approfondie du client nécessaire

Un autre défi réside dans les fluctuations saisonnières dans les opérations quotidiennes, avec l’été comme le pic absolu dans le nombre de vols. Cela a également des conséquences sur le nombre de collaborateurs ; le personnel de l’entreprise doit également suivre le rythme de cette situation. Samuel : « Nous parlons alors de fluctuations allant jusqu’à 50 %.
Les employés doivent également être spécialement formés pour travailler à l’aéroport. C’est une tâche organisationnelle énorme, surtout compte tenu du temps que vous avez à investir dans ce processus. Les employés doivent connaître tous les produits de tous les clients, ainsi que toutes les spécifications internes. »

C’est le savoir-faire commun qui nous permet d’améliorer continuellement nos performances »

Sécurité à l’aéroport

Safety & Security a une haute priorité à l’aéroport. Les employés doivent donc être conscients de toutes sortes d’exigences spécifiques. Samuel : « Il y a des entreprises avec des protocoles spéciaux. Par exemple, pour certaines entreprises, Vebego vérifie l’ensemble de la cabine à la recherche d’explosifs pendant le nettoyage. Il y a aussi des entreprises où les employés qui travaillent sur les vols doivent remettre leurs propres biens. Puis ils attendent dans une pièce fermée, après quoi ils sont amenés à l’avion sous surveillance (armée).  Les articles de nettoyage tels que les aspirateurs sont maintenant soigneusement vérifiés. »

Élargissement en vue

En perspective de l’été 2018, de nouveaux collaborateurs sont actuellement recrutés et formés. Toute l’organisation doit être renforcée. « C’est pourquoi nous examinons également de près tous les processus existants et travaillons, entre autres, à l’amélioration de l’organisation logistique », explique Samuel. Un regard critique sur soi-même et une bonne coordination au sein de l’équipe sont des facteurs de succès importants pour la mise en place et le maintien d’une bonne relation client. Samuel : « Mais tout aussi important est de fêter ce succès. Tous nos employés travaillent avec passion et nous voulons encourager et motiver cela. »

Clients heureux

« Nos clients sont très contents de nous », explique Samuel. « Nous sommes flexibles et répondons immédiatement aux problèmes. Nous répondons également aux demandes individuelles dans la mesure du possible. Nous nous développons côte à côte avec le client et impliquons également nos fournisseurs dans ce processus. C’est le savoir-faire commun qui nous permet d’améliorer et d’optimiser nos performances. »

Le Rapport annuel 2017 de Vebego International N.V. est établi en langue néerlandaise. Le présent document est une traduction en français. Malgré tout le soin apporté à la présente traduction, celle-ci n'est pas le document officiel. Aucun droit ne peut dès lors en être excipé.