Accueil > Vebego vitalise le travail et les soins

75 ans de Hago

           

Le nettoyage est l’affaire de tous

Respect mutuel, attention au client et investissement continu dans le développement des collaborateurs, des produits et des services. Ce sont les ingrédients qui ont fait, en 75 ans, de l’entreprise de nettoyage de vitres limbourgeoise l’entreprise de nettoyage la plus polyvalente des Pays-Bas : Hago.

« Et ce sont toujours les principes de base d’Hago », explique Michel Möller, le nouveau directeur général de Hago. « Après 75 ans, nous savons mieux que quiconque ce qui est nécessaire pour nettoyer chez les clients. Et cela va bien au-delà d’un bon nettoyage. C’est ce que le fondateur, Ton Goedmakers, a compris à l’époque. Vous ne pouvez poser des questions que si vous parlez la langue du client. Si vous êtes curieux du marché dans lequel il opère. Si vous vous invitez dans son corebusiness. Si vous savez quelles technologies sont disponibles et lesquelles sont en plein essor. Vous êtes alors capable de traduire les tendances et les analyses au profit du client. Pour avoir une valeur ajoutée. »

Vous ne pouvez poser des questions que si vous parlez la langue du client

Répartition des prestations

C’est pourquoi Hago continue d’investir dans le développement des collaborateurs et dans le service lui-même. Le développement le plus important qu’Hago ait connu au cours de l’année écoulée est la poursuite de la segmentation. Michel explique : « En 2008, nous avons commencé à diviser nos prestations contre toutes les forces du marché. En 2012, cette segmentation était un fait avec un choix d’entreprises : Hago Rail Services, Hago Next, Hago Airport Services, Hago Zorg et Hago Food & Industry. Tous sont des experts dans les segments dans lesquels ils opèrent. Une responsabilité supplémentaire pour l’entreprise que nous sommes aujourd’hui : le numéro un du nettoyage avec un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2017. »

Des années difficiles

Pour le nettoyage des bureaux, des établissements d’enseignement et des lieux d’événements, les clients peuvent contacter Hago Nederland. Mais il est vite devenu évident que Hago Nederland faisait face à un certain nombre d’années difficiles en raison du manque de concentration explicite sur l’un de ces trois secteurs. Michel : « Nous avons manqué de caractère distinctif et de flexibilité, ce qui a mis le résultat sous pression.

Sachant que la segmentation porte ses fruits et pour revendiquer encore plus explicitement notre expertise, nous avons décidé de continuer à segmenter. De cette façon, les établissements d’enseignement, les bureaux et les lieux d’événements savent également quel partenaire spécialisé ils doivent avoir pour le nettoyage : Hago Offices, Hago Onderwijs et Hago Events & Leisure.

Chercher continuellement comment les choses peuvent être faites différemment et mieux

« Je vois la croissance de Hago pour les prochaines années principalement à l’intérieur des segments », poursuit Michel. « Je suis convaincu qu’en collaboration avec des filiales fortes telles que Fortron, Alpheios et Returnity, nous pouvons être encore plus importants pour nos clients que nous ne le sommes déjà. Regardez par exemple Ahoy. J’y vois encore beaucoup de possibilités. Nous nous occupons déjà du nettoyage, et nous avons récemment construit et remplacé des scènes et des stands. Et avec Returnity, nous étudions comment nous pouvons trier tous les déchets d’Ahoy. Comment nous pouvons transformer les différents flux de déchets en nouveaux produits circulaires. Et pourquoi ne serions-nous pas en mesure de prendre en charge le transport des invités vers et à partir des places de stationnement pour notre compte ? Ou fournir des services de premiers secours ?

Plus de travail de qualité pour nos collègues. C'est l’un de nos objectifs les plus importants

Ainsi, nous contribuons également à plus de travail et de meilleure qualité pour nos collègues. C’est l’un de nos objectifs les plus importants pour lequel nous nous renforcerons dans les années à venir. Nous nous engageons à un travail varié et sain. Un emploi avec plus de satisfaction au travail, qui comprend suffisamment d’heures pour un revenu décent. Nous gardons ainsi nos collègues employables de manière durable. »

Plateforme en ligne

Dans la recherche continue de la façon dont les choses peuvent être faites mieux et différemment, la technologie joue un rôle essentiel selon Michel. « Tout se fait en ligne de nos jours, à l’exception du nettoyage. En effet, il existe quelque chose pour les particuliers, mais pour les PME du coin ? Celles qui n’ont pas besoin d’un nettoyage du sol chaque semaine, mais une fois tous les 10 jours. Un jour pour une petite heure et le jour suivant - après le drink du vendredi - un peu plus longtemps ? Avec une plateforme en ligne « Services à la demande », nous pouvons mieux atteindre ce marché. En quelques clics, l’entrepreneur commande un nettoyage, où et quand il veut. »

Modélisation prédictive

Hago voit un grand avenir dans le nettoyage piloté par les données. Michel : « En ce qui me concerne, cela va plus loin que de lier l’agenda des installations des clients à une application de nettoyage avec laquelle nous équipons nos nettoyeurs. Les attentes du client ? Nous allons au-delà lorsque nous combinons ces données facilitaires avec d’autres données (de construction) et que nous sommes ainsi en mesure de prédire le comportement des utilisateurs et des visiteurs d’un immeuble de bureaux, d’un établissement d’enseignement ou de soins, des voyageurs dans le train ou des passagers à Schiphol. Et concernant ce dernier : nous le faisons déjà. »

C’était la mission de Ton Goedmakers en 1943 et cela est toujours d’actualité : des bureaux propres, des hôpitaux propres, des trains propres, des aéroports propres, des usines propres, des écoles propres et des universités propres. Hago s’y engage. Car dans les 75 prochaines années, pour Michel Möller aussi : Le nettoyage est l’affaire de tous.

Le Rapport annuel 2017 de Vebego International N.V. est établi en langue néerlandaise. Le présent document est une traduction en français. Malgré tout le soin apporté à la présente traduction, celle-ci n'est pas le document officiel. Aucun droit ne peut dès lors en être excipé.